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Top 5 des raisons de faire du sport enceinte

Top 5 des raisons de faire du sport enceinte

La grossesse peut être magique mais tout aussi angoissante. Nous sommes habituées à un quotidien bien défini, puis tout à coup, nous remettons tout en question : la nutrition, les loisirs, les médicaments…. Et malheureusement, le sport est souvent le premier à disparaître, ce qui est une grosse erreur.

Le sport pendant la grossesse a de nombreux avantages, souvent ignorés des futures mamans. D’ailleurs, 8 femmes sur 10 estiment être mal renseignées. Voici les 5 raisons principales de continuer ou de reprendre une activité physique lors de cette période :

✔︎ Contrôler son poids. Pour toutes, voir les chiffres grimper sur la balance est généralement une épreuve difficile à vivre. En restant active, on contrôle sa prise de poids, et on essaie de faire face à cette courbe ascendante, en maintenant une bonne masse musculaire et en limitant notre taux de masse grasse. En gardant une prise de poids raisonnable, on se sent plus fortes physiquement et mentalement, on booste alors son moral et son estime de soi. Bye bye l’image de la baleine échouée, bienvenue sexy mama !

✔︎ Préparer son corps à l’accouchement. Donner naissance nécessite de l’énergie et de l’endurance pour supporter le travail acharné qui nous attend. Des abdominaux forts et un système cardiovasculaire bien développé peuvent donner plus de puissance et d’endurance pour la phase de poussée lors de l’accouchement. On diminue alors le risque d’une césarienne ou de complications type recours aux forceps. C’est simple, plus on est en forme, plus on est fortes physiquement pour endurer ce marathon !

✔︎  Réduire les risques de diabète, hypertension et autres complications. L’exercice pendant la grossesse peut aider à réduire la probabilité d’avoir une pré-éclampsie, une macrosomie ou du diabète gestationnel. Le sport peut aider à gérer le taux de sucre dans le sang, lorsqu’il est combiné à une alimentation saine. L’American Diabetes Association recommande 30 minutes de sport chaque jour afin d’éviter tout diabète gestationnel. Alors si on ne se met pas au sport par envie, on s’y met au moins pour sa santé et celle de son bébé !

✔︎  Vaincre la fatigue. La grossesse peut être énergivore, surtout au 1er et 3ème trimestres. Faire du sport régulièrement renforce le cœur et les poumons. Avec des muscles forts et tonifiés, nous demandons moins d’efforts à notre corps pour faire la plupart des choses du quotidien, comme porter les courses ou marche de la voiture à la maison, que quelqu’un d’inactif. Et même lorsque prendre la télécommande devient un combat, une petite marche de 15 minutes nous requinque plus que n’importe quelle autre activité ! Enfin, qui dit « plus d’énergie le jour », dit « meilleur sommeil la nuit ». Après une bonne session de sport, on est sûres de bien dormir. Stop aux insomnies !

✔︎  Lutter contre le mal de dos et la mauvaise circulation sanguine. Deux tiers des femmes enceintes se plaignent de mal de dos. Muscler son dos et ses abdominaux aident à diminuer la tension exercée sur les lombaires et à améliorer notre posture. Pour cela, on mise sur des exercices de renforcement musculaire et des sessions de stretching. Et en cas de mauvaise circulation sanguine, on mise aussi sur la natation, l’aquagym ou l’aquabike. L’eau massant et assouplissant la peau, on dit stop aux jambes lourdes. Petit bonus, on conserve un bon tonus musculaire, on récupére donc mieux et plus vite après l’accouchement. Il nous reste plus qu’à trouver un bonnet de natation sympa !

Et vous, que vous apporte le sport pendant votre grossesse ? Dites-moi tout en commentaire !

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