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Mes conseils équipements

Mes conseils équipements

Vous me demandez régulièrement des conseils sur le matériel à acheter pour vos séances avec le Studio FitMumFrance. Pour de nombreuses séances, vous avez besoin de rien, ou seulement d’un tapis de sol. Mais si vous souhaitez varier les plaisirs et progresser, il faudra évidemment investir dans quelques accessoires.

Je vous ai donc listé dans cet article tous les accessoires que vous pouvez utiliser sur la plateforme, que ce soit pour les séances Cardio/Renfo mais aussi pour le Pilates, le Yoga, le Stretching/Mobilité… Je n’ai rien oublié 😄 !

Vous y trouverez aussi mes conseils (comme par exemple les charges à utiliser selon votre niveau sportif) ainsi qu’un lien direct pour chaque article. 

Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Tapis de sol

C’est l’équipement sur lequel vous devez investir car c’est celui dont vous vous servirez le plus. N’hésitez pas à mettre le prix car les tapis de mauvaise qualité se déchirent vite, s’enroulent trop facilement durant la séance et vous regretterez rapidement votre achat. De plus vous devrez en racheter régulièrement et cela vous reviendra finalement au même prix que si vous en aviez acheté un bon au départ.

Privilégiez les tapis épais car ils sont plus confortables, mais avec une bonne accroche au sol pour qu’il ne bouge pas durant vos exercices (notamment s’il y a des passages sol/debout comme des burpees).

Mon favori : Le Tapis Yoga Confort 8mm (Kimjaly).

Haltères

Évitez les haltères rondes qui manquent de stabilité et préférez les haltères de forme hexagonale plus sécuritaires. Privilégiez également les haltères avec une poignée féraillée pour un meilleur grip. 

Je vous déconseille les kits d’haltères ajustables car ce sont des haltères rondes, donc instables et elles sont souvent mal ajustées durant les exercices. De plus, vous ne pouvez pas varier les charges en cours de séance. En terme de sécurité et de confort, ce n’est clairement pas le top !

Je vous déconseille également les lestes à mettre aux chevilles ou aux poignets. Vos articulations ne sont pas faites pour soutenir une charge.

Idéalement, je vous conseille d’avoir 3 paires d’haltères pour varier les charges selon les exercices. Nous n’avons pas la même force selon les zones musculaires utilisées. Par exemple, vous utiliserez des haltères plus lourdes pour les exercices des fessiers/cuisses ou du dos ; et des haltères plus légères pour les bras ou les épaules. 

 

Mes recommandations en terme de charges selon votre niveau :

NIVEAU GROSSESSE & POST-PARTUM / DÉBUTANT : 

NIVEAU STANDARD : 

NIVEAU CONFIRMÉ :

Kettlebell

Attention à ne pas acheter des kettlebells bas de gamme, souvent trop gros et qui manqueront d’ergonomie. Privilégiez les kettlebells en fonte mat, plutôt que ceux avec une couverture lisse en plastique qui glissera au fur et à mesure de la séance et de votre transpiration !

Favorisez également un fini poudré.

Comme pour les kettlebells, si vous avez le budget, je vous préconise d’avoir 2 kettlebells pour progresser et varier la charge selon les exercices et les zones travaillées. Je sais que vous avez tendance à vouloir prendre des charges légères car cet accessoire vous impressionne. Mais je vous garantis que cela ne vous rendra pas service. Le minimum pour un débutant est un kettlebell de 6 kgs pour avoir des séances efficientes et performantes. Dans ma salle, les débutants commencent tous à 8 kgs (à vrai dire, nous n’avons même pas de kettlebells plus légers !).

 

Mes recommandations en terme de charges selon votre niveau :

NIVEAU GROSSESSE & POST-PARTUM / DÉBUTANT :

NIVEAU STANDARD :

NIVEAU CONFIRMÉ :

Mini-band

C’est l’un des premiers accessoires que je vous conseille d’acheter car il permet de varier les séances et d’offrir de l’intensité, à un tout petit prix. C’est idéal lorsque vous n’avez pas le budget pour vous acheter des haltères ou un kettlebell. 

Préférez un set de mini-bands afin de varier l’intensité selon les exercices.

Vous avez également les mini-band en tissu qui coûtent plus cher mais ont tendance à moins rouler lors des exercices.

Mon choix : Kit x3 Élastiques Fitness Résistance 5-6-7 kgs (Domyos).

En tissu : Élastique Fitness 6 kgs (Domyos).

Elastic Band

Si vous avez le budget, n’hésitez pas à acheter deux ou trois Elastic band pour vous apporter des intensités différentes selon les exercices. Toutefois, l’Elastic band de résistance moyenne sera suffisant.

Je suis moins fan des élastiques compartimentées qui offre moins de possibilité d’exercices et qu’on ne peut pas nouer si besoin. Toutefois, si vous avez déjà cet équipement chez vous, vous pouvez vous en servir pour les séances avec Elastic band, ça fera l’affaire !

Vous pouvez aussi acheter un training band qui sera intéressant si vous désirez travailler les tractions par exemple. Plus le training band est large, plus il sera résistant.

Mon Elastic Band favori : Bande élastique Pilates Résistance 3 kgs (Domyos).

Mon Training Band favori : Élastique Cross-training 15 kgs (Corength).

Corde à sauter

Privilégiez une corde à sauter de vitesse. Elles sont plus fines, plus légères et donc plus rapides (comme son nom l’indique !). 

Mon choix : Corde à sauter de vitesse (Domyos).

Box

Si vous avez la place chez vous (et le budget !), c’est vraiment un bon équipement. Il offre une meilleure stabilité qu’une chaise ou une table basse et vous pourrez varier les hauteurs en fonction des exercices (40 / 50 / 60 cms). 

Mon choix : Box Jump (Corength).

TRX

J’adore cet équipement car il offre une grande variété d’exercices pour chaque niveau, que vous soyez enceinte ou d’un niveau confirmé. Il permet de découvrir et d’assimiler des mouvements techniques mais aussi de se challenger, notamment sur des exercices de gainage.

Les sangles de suspension de la marque Domyos sont très bien. Vous pourrez fixer les sangles en haut d’une porte ou les enrouler autour d’une barre ou d’une branche d’arbre.

A retrouver ici : Sangles de suspension DST 100 (Corength).

Swiss Ball

C’est un équipement que toutes les futures mamans connaissent ! On l’utilise également dans les séances Confirmé et en Pilates. Attention à choisir la bonne taille. Pour cela, asseyez-vous dessus, vos genoux doivent être à la même hauteur que vos hanches. Si vous achetez en ligne, regardez bien le tableau des tailles. 

Si vous mesurez moins d’1m60 (taille S) : Ballon de gym résistant – taille 1 (Domyos).

Si vous mesurez plus d’1m60 (taille M) : Ballon de gym résistant – taille 2 (Domyos).

Ballon Paille

C’est l’accessoire incontournable en Pilates ! Je vous conseille vivement de l’acheter si vous souhaitez progresser.

Préférez le modèle de 220mm qui sera le plus adapté.

Mon choix : Softball bleu clair – diamètre 220mm (Domyos).

Foam Roller

Un autre accessoire dont on se sert beaucoup en Pilates. C’est mon favori !

Vous pouvez également vous en servir pour les séances de Mobilité si vous ne désirez pas acheter un Foam Roller spécifique à la mobilité (plus petit et plus dense). Il est impératif de prendre un Foam Roller de 90/100 cms pour les séances de Pilates car certaines postures imposent de s’allonger dessus, dans la longueur.

Mon choix : Foam Roller longueur 90 cms (Domyos).

Fitness Cercle

Un autre accessoire intéressant pour votre progression en Pilates.

Mon choix : Anneau Pilates ring noir (Domyos).

Blocs de Yoga

C’est un accessoire indispensable si vous souhaitez commencer le Yoga et progresser. Il vous aidera beaucoup pour entrer dans vos postures.

Mon choix : Brique Yoga mousse (Kimjaly).

Sangle de Yoga

Comme pour les blocs, il est indispensable aux débutants en Yoga pour réaliser vos postures en toute sécurité, mais aussi à tous les yogis qui veulent se challenger.

Mon choix : Sangle de yoga issue de l’agriculture biologique (Kimjaly).

Accessoires de mobilité (Foam Roller & Lacrosse Ball) :

Le top pour la récupération ! C’est un petit accessoire de torture (sur le moment) mais vous le remercierez dès la fin de votre séance. Vous vous sentirez bien plus légères et moins courbaturées. Vous allez adorer réaliser vos automassages.

Préférez un foam roller dense avec pourquoi pas des petits picots si vous aimez les massages profonds.

La Lacrosse ball permet aussi de réaliser des automassages très ciblés, comme sous la voute plantaire (le bonheur absolu !), aux cervicales ou au niveau des omoplates. Vous pouvez aussi utiliser une balle de tennis.

Foam roller : Rouleau de massage lisse (Aptonia).

Si vous recherchez des automassages plus intenses : Rouleau de massage 500 Hard (Aptonia).

Lacrosse ball : Balle de massage 500 Small (Aptonia).

Vous avez également un kit d’automassage que je trouve très intéressant : Kit de massage 3 en 1 (Aptonia).

Ergos

Si vous avez le budget et la place pour acheter un équipement cardio, je vous conseille d’investir dans un rameur ou tapis de course. 

Le rameur est l’équipement le plus complet, celui qui sollicitera tout votre corps, brûlera le plus de calories et développera au mieux votre endurance.

Le tapis de course est très intéressant également. Vous pouvez varier les vitesse, travailler en marche rapide ou running, augmenter la hauteur pour renforcer les fessiers… 

Un bike est un excellent investissement. J’ai adoré l’utiliser durant mes deux grossesses.

Enfin l’elliptique est intéressant pour les personnes qui ont des problèmes d’articulations et doivent éviter les impacts. 

Votre tenue

Un bon legging qui vous offrira du confort. J’ai une préférence pour les tailles hautes (au-dessus du nombril) qui galbe le ventre et les modèles 7/8 (ça c’est juste pour le style !).

Ou un short en période estivale.

Une brassière avec un dos nageur ou des bretelles croisées pour un maximum de maintien et de confort.

Un top adapté à la pratique. Personnellement je préfère les débardeurs qui offrent une plus grande amplitude de mouvements. 

Une bonne paire de baskets qui vous offre stabilité et amorti. Choisissez toujours une pointure au-dessus de votre pointure habituelle. Mes deux paires favorites : 

Ne vous couvrez pas trop et bannissez les vêtements de sudation ! Votre peau doit respirer et vous aussi !

J’espère vous avoir aidé. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaire.

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