FAITES DU SPORT AVEC MOI, OÙ VOUS VOULEZ, QUAND VOUS VOULEZ !
Spécialisée Pré/Post-natal | Perte de poids. Abonnez-vous pour 10€/mois.
10 avenue Maréchal de Lattre de Tassigny. 13090 Aix-en-Provence
SUIVEZ-MOI
Image Alt

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Quand reprendre le sport après l’accouchement ?

Vous me posez quotidiennement cette question par email ou message via Instagram.

« J’ai accouché à telle date, je me sens prête à reprendre ».
« Je me déteste quand je me regarde dans le miroir, il faut que je fasse quelque chose ».
« J’ai besoin de bouger ! »

Je comprends votre envie de bouger ou de reprendre le contrôle sur votre corps. Mais rappellez-vous que la grossesse et l’accouchement (qu’il soit par voie basse ou par césarienne) ne sont pas des moments anodins et que vous devez prendre toutes vos précautions si vous ne voulez pas éviter des dégâts à moyen/long terme.

De plus la réponse à cette question est complexe et varie énormément selon les mamans.
Tout dépend si vous avez été sportive AVANT votre grossesse, PENDANT votre grossesse, comment s’est déroulé votre grossesse, comment s’est déroulé votre accouchement, si vous allaitez…

Il n’y a donc pas une réponse bien précise. Ou en tout cas, je ne peux pas vous la fournir à distance, sans vous connaître. Seuls votre gynécologue et votre sage/femme ou kiné sauront vous guider personnellement.

De façon générale, voici les conseils que je peux vous donner : 

✔️ Les 4 premières semaines après l’accouchement :

Généralement, on est plutôt occupées avec bébé et les visites des copains, de la famille. On en profite également pour se reposer quand on peut. Mais si vous ressentez le besoin de bouger un peu, contentez-vous d’exercices de respirations pour vous reconnecter avec votre sangle abdominale ainsi que des étirements pour dénouer les tensions. Vous pouvez également marcher, histoire de vous aérer et de sortir avec bébé. Vous n’avez pas encore passé la visite postnatale donc je vous engagez pas dans des exercices cardio/renfo sans avoir vu votre gynécologue. Même si vous vous sentez bien, intérieurement c’est encore le chantier ! Donc laissez vous guider par les pros.

✔️ Entre 4 à 8 semaines (ou avant la réduction du périnée) :

Vous pouvez continuer les exercices de respiration (c’est essentiel pour remuscler votre sangle abdominale) et les étirements. Vous pouvez inclure des petites séances de renforcement musculaires (à poids de corps ou poids légers), par exemple assise sur une chaise. Vous pouvez continuer la marche et inclure également des séances de natation. Vous pouvez reprendre le Pilates et du Yoga doux.

✔️ Lorsque vous avez attaqué la rééducation périnéale/abdominale :

Demandez l’avis de votre SF/Kiné. C’est elle/lui qui saura vous conseiller et vous guider selon votre forme physique et votre progression. Écoutez-la/le attentivement ! 

✔️ Après la rééducation périnéale/abdominale :

Non, vous ne pouvez toujours pas reprendre vos entraînements d’avant grossesse. Les séances doivent être adaptées à la période : des séances courtes, à poids de corps ou poids légers, sans impacts de préférence (ou avec peu d’impacts). Si vous avez eu l’autorisation de reprendre le footing, commencez par des petites distances 2/3/5 kilomètres maximum. De toutes façons, vous verrez bien que votre cardio est resté à la maternité ! Augmentez PROGRESSIVEMENT la durée et l’intensité des séances.

Mon conseil :

Ne vous prenez par pour une championne ! Votre corps a subi d’ÉNORMES changements. Il lui faudra PLUSIEURS MOIS avant de s’en remettre totalement. Rappelez-vous « 9 mois pour faire, 9 mois pour défaire ». Vous pouvez vous sentir en forme. Il n’empêche qu’intérieurement, vos organes ont été écrasés (CF photos), votre périnée a servi de trampoline, vos abdos se sont écartés de 15 cms, votre utérus a grossi de 30 fois sa taille, vos viscères ne sont plus stabilisés. Et tout ne va pas se remettre en un claquement de doigts. Alors PRENEZ VOTRE TEMPS. Sauf si vous souhaitez retourner voir votre SF dans quelques mois/années car vous souffrez de Diastasis, incontinence ou prolapsus… A vous de voir !

Pour des séances adaptées à la reprise Post-Partum, rejoignez le Studio FitMumFrance ! Vous y trouverez les exercices de respiration (CoreFit initiation) et les séances de renfo/cardio adaptés au Post-Partum. Un plan d’entraînement « En forme après bébé » est disponible gratuitement pour les abonnées dans l’onglet BONUS.

Comments
  • Morgane Lambin
    2 août 2022

    Bonjour, est ce qu’il y a des séances de renforcement musculaire doux sur une chaise ou allongée sur la plate-forme? Si oui pourriez-vous m’indiquer les séances? Merci

AJOUTER UN COMMENTAIRE
Comments
  • Morgane Lambin
    2 août 2022

    Bonjour, est ce qu’il y a des séances de renforcement musculaire doux sur une chaise ou allongée sur la plate-forme? Si oui pourriez-vous m’indiquer les séances? Merci

AJOUTER UN COMMENTAIRE

Suivez-moi sur instagram !

@fitmumfrance

Suivez-nous

Contact




    Copyright fitmumfrance.fr © - Tous droits réservés | A propos de fitmum Accueil | Shop | Concept | Contact |Foire aux questions

    error: Ce contenu est protégé