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Sport & Fausse couche ?

Sport & Fausse couche ?

C’est le cliché le plus persistant. Et en toute honnêteté c’est celui que j’ai cru moi aussi jusqu’à ma grossesse.

Moi aussi, je disais à mes élèves d’arrêter de faire du sport les premiers mois « le temps que le bébé s’accroche ».
Moi aussi, j’ai posé cette question à ma gynécologue.
Et c’est d’ailleurs grâce à ses mots et son discours ferme mais rassurant que tout a changé pour moi.

Je me rappellerai toute ma vie de ma voix hésitante : « Je suis coach sportif, est-ce que je dois arrêter de donner cours ? ».
De sa tête presque blasée par cette question et de ses mots énoncés avec un tel aplomb : « « Félicitations pour votre grossesse ! Mais arrêtons de croire que les femmes enceintes sont malades ! Oui vous êtes enceinte, oui vous allez avoir mal au ventre, oui vous allez être fatiguée mais ce sont des symptômes normaux qui signifient que tout se passe bien et que bébé grandit bien. Continuez à mener la même vie sans stresser et surtout, gardez bien en tête que s’il doit se passer quelque chose, ce ne sera pas à cause du sport. Si cette grossesse doit se terminer c’est qu’elle devait se terminer. Pas à cause du sport, pas à cause de vous mais parce que ce n’était pas le bon moment, et que la nature est bien faite ».

Ses mots ont marqué un tournant dans ma carrière. Depuis ce rendez-vous, je me forme sur le sport et la grossesse. Je lis de nombreuses études scientifiques et suit les dernières recherches. Aujourd’hui, je peux vous l’affirmer :

NON, LE SPORT N’AUGMENTE PAS LE RISQUE DE FAUSSE COUCHE.


Lors du 1er trimestre, vous pouvez continuer TOUTES vos activités sportives, à l’intensité que vous souhaitez, y compris la haute intensité.
La fausse couche n’a RIEN à voir avec le sport. C’est un phénomène naturel du corps qui expulse un fœtus non viable. Votre rythme de vie n’influence aucunement la viabilité de votre grossesse.

Néanmoins, voici mes conseils pour le 1er trimestre :⁣⁣⁣⁣
✔️ Demandez avant tout l’accord à votre gynéco.⁣⁣⁣
✔️ Si vous étiez déjà sportive : Continuez votre routine sportive. Vous pouvez absolument tout faire, y compris les impacts.⁣⁣⁣
✔️ Si vous souhaitez vous mettre au sport : Commencez par une activité physique douce. ⁣⁣⁣
✔️ Ne vous mettez pas la pression : Le 1er trimestre est un grand chamboulement pour la future maman. La relaxine, hormone de grossesse qui assouplit les ligaments, augmente l’état de fatigue. Vous êtes plus vite essoufflée, vous avez plus chaud. Vous pouvez également avoir la nausée, des vomissements, des maux de tête. Le sport peut vous aider à améliorer ces symptômes, mais faites comme bon vous semble ! Cet état ne va pas durer durant 9 mois donc ne culpabilisez pas si pendant 2/3 semaines (ou plus!) vous préférez vous reposer.⁣⁣⁣
✔️ Restez attentive à tout signe d’alerte : Douleurs intenses dans le bas ventre, saignements, vue trouble, vertiges, palpitations, coup de chaud. Stoppez immédiatement votre séance si vous avez l’un de ces symptômes.⁣⁣⁣⁣
⁣⁣⁣⁣

Personnellement, j’ai continué à donner cours et à m’entraîner durant le 1er trimestre. J’ai eu la nausée non-stop les 3 premiers mois et les seuls moments où je ne l’avais pas, c’était pendant que je donnais cours et quand je dormais ! J’avais du mal à entrer dans mon cours, j’étais épuisée et je me disais que tous mes élèves allaient le voir. Mais une fois la musique lancée, j’étais tellement bien. J’oubliais tous les désagréments et ça me reboostait.

Arrêtons la désinformation.
Arrêtons de culpabiliser les futures mères.

[Je précise que l’avis d’un gynécologue est primordial. Si le professionnel de santé qui suit votre grossesse vous conseille de stopper le sport pour une raison médicale, écoutez-le.]

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