0
Lifestyle Voyages

Le Portugal en famille

25 août 2019

Cet été, nous avons mis le cap vers le Portugal 🇵🇹 ! Direction Lisbonne pour 3 jours, puis le sud et l’Algarve pour 4 jours.

A 1h45 en avion de Marseille, c’est une destination qui m’attirait avec ses grandes falaises et ses longues plages. J’avais ces images « carte postale » en tête et j’avais depuis longtemps envie de les découvrir. C’était une destination qui me semblait parfaite à faire en famille, le trajet en avion étant relativement court et le coût de la vie encore abordable.

A l’origine, nous avions donc prévus de passer une semaine pleine dans l’Algarve mais les billets d’avion pour Faro étaient exorbitants (x3 par rapport à Lisbonne). Nous avons alors décidés d’atterrir à Lisbonne le vendredi soir, passer le week-end sur place puis louer une voiture et descendre dans le sud du Portugal qui est à 2h30 de route, pour le reste du séjour. C’est vrai que nous n’avions entendu que du bien de Lisbonne et c’était donc l’occasion de découvrir aussi cette ville qui semblait irrésistible sur le papier…

Allez c’est parti pour notre débrief de vacances !


PARTIE 1 ♥︎ 3 jours dans Lisbonne !

Avant de commencer, je vous rappelle que nous étions avec Lola, 2 ans. Nous avons donc choisi uniquement des activités qui pouvaient l’intéresser, grâce aux nombreux conseils de ma coachée Aude qui connaît le Portugal comme sa poche (merci encore !).

Évidemment nous aurions aussi aimé faire des soirées en rooftop, boire des verres dans des bars en terrasse jusqu’à n’en plus finir, marcher des heures et s’arrêter dans tous les endroits hype de la ville mais ce n’était pas le but de ce voyage. Il y a donc beaucoup d’endroits que nous avons délibérément barré de notre liste.

Je vous mets donc une idée de programme si vous souhaitez découvrir cette ville avec votre enfant, basée sur notre expérience, ainsi que mes conseils.


✔︎ JOUR 1 : LE QUARTIER DE LA BAIXA & BELÉM.

Matinée : De Rossio jusqu’à la Place de commerce (Praça do Comércio).
– Arrivée Place Rossio avec ses belles fontaines et ses beaux immeubles typiques.
Descendre la Rua Augusta en parcourant également ses rues perpendiculaires jusqu’à la Place du Commerce.
– Si vous avez le temps, prenez l’Ascenseur de Santa Justa (5€ l’entrée ou inclus si vous avez pris un pass 24h pour les transports en commun).

Déjeuner : Promenade le long du Tage jusqu’au TimeOut Market (situé à 900 mètres de la Place du Commerce) ou si vous souhaitez économiser vos jambes, prenez le tramway 15E à la Place du Commerce et arrêtez-vous à l’arrêt « Cais do Sodré ».
Le TimeOut Market est un food court où vous trouverez de nombreux stands culinaires avec différents types de cuisine, diverses et variées. Personnellement j’adore ce type d’endroit où chacun peut manger ce qu’il lui plait.

Après-midi : Belém
Prenez le tramway 15E jusqu’à l’arrêt « Belém ».
– Visite de l’Eglise Sainte-Marie (Santa Maria) qui se trouve à proximité immédiate de l’arrêt du tramway.
– Puis visite du Monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos). Les deux monuments sont vraiment sublimes.

✎ Petite astuce : Prenez votre billet en ligne afin de bénéficier du coupe-file, surtout si vous venez avec des enfants et en pleine saison car il y a énormément d’attente pour entrer dans les deux monuments + l’attente pour acheter les billets, soit 3 files d’attente à prévoir. L’entrée pour les deux monuments coûte 10€ (gratuit pour les moins de 12 ans).

Nous avions ensuite décidé d’aller visiter le Jardin Botanique (Jardim Botanico Tropical) mais arrivés devant l’entrée, il était noté qu’il est en réhabilitation jusqu’en octobre 2019. Je suis sure que c’est une super visite à faire avec les enfants, et on a été vraiment déçus que ce soit fermé. 

Goûter : Pastéis de Belém ou Santini’s
Prenez un goûter à la Pâtisserie Pasteis de Belém. C’est LA pâtisserie incontournable du pays, et apparemment les meilleurs de la ville ! Attention il y a deux files d’attente : une file d’attente pour déguster sur place et une file d’attente pour acheter les pâtisseries à emporter. Une abonnée m’a suggéré de prendre la file pour déguster la pâtisserie à l’intérieur, car moins longue.
Si comme nous, vous préférez une glace, vous avez un super glacier au niveau du Museu dos Coches, « Santini’s ». Mention spéciale pour les sorbets Coco / Mangue.

Retour dans la ville en Tuk Tuk.
Lola a adoré ! Je vous le conseille si vous êtes avec des enfants. C’est forcément plus cher que les transports en commun mais c’est à faire au moins une fois durant votre séjour.



✔︎ JOUR 2 : LE QUARTIER DE L’ALFAMA & PROMENADE SUR LE TAGE

Matinée : Un petit tour en Tramway dans le Quartier de l’Alfama !
Une visite de Lisbonne doit forcément passer par un petit tour en Tramway, surtout si vous êtes accompagné de votre enfant. C’est LE symbole de Lisbonne. Tous les guides touristiques vous conseillent de choisir le Tramway 28E car c’est celui qui offre le trajet le plus pittoresque. Mais si comme nous, vous visitez la ville en pleine saison, l’attente peut être particulièrement longue (3 heures d’attente pour nous !) et le tramway est archi blindé. Je vous conseille donc de prendre une autre ligne. Vous aurez de la place pour vous assoir et vous profiterez pleinement du trajet. Nous avons choisi la Ligne 12E qui traverse également le vieux Lisbonne et passe à proximité des plus beaux points de vue. La ligne est très peu fréquentée par les touristes mais tout aussi pittoresque. C’est franchement plus agréable avec un enfant. Nous avons tous les trois pu nous asseoir et profiter de l’expérience. Le tour complet dure une vingtaine de minutes. L’idée est de prendre le Tramway au départ, Praça da Figueira puis de descendre régulièrement pour visiter le quartier. Remontez dans le Tramway puis descendez quand bon vous semble. Arrêtez-vous notamment aux stations Largo da Portas do Sol, Mirador Santa Luzia et à la Cathédrale Sé.
Revenez ensuite au point de départ, Praça da Figueira et prenez le Tramway 15E.

✎ Mon conseil : Achetez un pass 24h qui vous permettra de descendre et monter à votre guise dans les tramways.

Déjeuner : Prenez le Tramway 15E jusqu’à l’arrêt « Calvário » et déjeunez dans LX Factory.
LX Factory est un complexe industriel rénové composé de boutiques de créateurs et restaurants. Ambiance Street Art garantie !


Après-midi : Direction l’HIPPOtrip ! C’est une visite guidée en bus/bateau de 90 minutes. La visite est en portugais ou en anglais donc vos enfants ne vont très probablement pas comprendre (à moins qu’ils soient bilingues !) mais l’expérience en elle-même est déjà sympa, surtout l’immersion dans la mer. Une partie de la visite s’effectue en bus puis la seconde partie le long du Tage. C’est un super moment pour les grands et les petits, qui nous permet de découvrir Lisbonne d’une autre façon.
De retour, dégustez une glace chez Artisani et promenez-vous le long du Doca de Santo Amaro.

✎ Mon conseil : Achetez vos billets Hippotrip à l’avance sur leur site web et réservez votre créneau afin de planifier votre journée. Si vous arrivez trop tard, l’équipe vous propose de basculer sur un autre créneau dans la limite des places restantes.


✔︎ JOUR 3 : L’AQUARIUM
C’est l’attraction que tout le monde nous avait conseillé et nous ne l’avons pas regretté : l’Oceanário de Lisboa. Prenez le métro Ligne Rouge, arrêt « Oriente ».
L’Océanarium de Lisbonne est le second plus grand aquarium européen. Il est articulé autour d’une immense bassin central que vous pourrez observer fréquemment durant la visite. Il y a également 5 parties représentant les 5 continents et leur espèces marines. Lola a adoré et s’est découvert une passion pour les loutres ! Il a même fallu retourner les voir à la fin car elle voulait leur dire au-revoir !
Pour le déjeuner, vous avez de nombreux restaurants dans le Quartier. C’est vraiment hyper agréable.

✎ Mon conseil : Juste derrière l’Océanarium, il y a un téléphérique qui longe le Tage et surplombe ce quartier moderne. Il n’est pas très long et je ne connais pas le prix car nous devions partir pour l’Algarve mais si nous avions eu le temps, je suis sûre que Lola se serait beaucoup amusée.


_

Lisbonne est une ville très agréable et je suis sûre que nous aurions encore plus apprécié notre séjour si nous étions venus au printemps. Nous avons été vraiment surpris par le nombre de touristes (surtout français), et cela a un peu gâché notre expérience, mais nous n’hésiterons pas à revenir en avril/mai lors des beaux jours. Je pense que c’est une ville très sympa à faire entre amis également. Voici mes derniers conseils si vous souhaitez découvrir cette belle ville avec vos enfants :

✔︎ Prévoyez vos visites à l’avance et achetez tous vos billets en ligne. Cela vous permettra de couper les files d’attente, ce n’est pas négligeable lorsque vous êtes accompagés de votre enfant.

✔︎ Vérifiez précisément la localisation de votre hôtel ou AirBnB via Google Maps. Lisbonne est une ville très vallonée et ne vous fiez pas uniquement au plan Google Maps. Regardez la version Satellite et la version Street View pour vous assurer que votre logement n’est pas trop difficile d’accès. Notre hôtel semblait sur le papier idéalement situé à 300m du métro « Marquês de Pombal », sauf qu’il était en fait localisé tout en haut d’une immense côte ! Ce n’était pas forcément gênant pour nous mais si vous manquez de condition physique, cela peut être fatiguant, surtout en fin de journée.

✔︎ Prenez une poussette ! Tout le monde nous avait conseillé de ne pas prendre de poussette car les rues sont pavées et que la ville est vallonée. Moi je vous dis de prendre une poussette car justement les rues sont pavées et que la ville est vallonnée ! Ce qui signifie que votre enfant va vite se fatiguer et qu’il va finir les 3/4 du temps dans vos bras ou sur vos épaules. Je me suis clairement maudite d’avoir laissé la Yoyo à la dernière minute à la maison.

✔︎ N’hésitez pas à prendre le bus. Il n’est utilisé quasiment que par les locaux, il est donc bien moins fréquenté que les tramways et pourtant la ville est très bien desservie. Personnellement je préfère toujours utiliser le bus au métro, dans toutes les villes que je visite, car cela permet de s’imprégner des lieux et surtout de se rendre compte des distances réelles. Le métro nous donne souvent l’impression que les lieux touristiques sont très éloignés les uns des autres alors qu’en fait ils sont souvent très proches !

_


Après 3 jours dans Lisbonne, direction le Sud pour 4 jours de farniente.

PARTIE 2 ♥︎ 4 jours de farniente dans l’Algarve !

Nous avions réservé un hôtel sur Lagos qui semblait être une jolie petite ville balnéaire. Et c’est effectivement le cas ! Au contraire d’autres villes ultra bétonnées de la région, Lagos garde un côté pittoresque avec ses remparts et ses petites ruelles. Elle reste tout de même une ville très touristique, où vous y trouverez beaucoup de cafés, restaurants et magasins souvenirs. Il y a également de nombreuses activités aquatiques proposés le long de la Marina : kayak, paddle, snorkeling, observation des dauphins en mer…

Nous avons profité de ces 4 jours pour surtout nous reposer au bord de la piscine. Nous avons seulement visité Lagos (on a aimé !), Portimão (on a détesté – trop bétonné, aucun charme), Alvor (un petit village mignon mais une ambiance très anglaise avec beaucoup de pubs).
On a également fait une sortie bateau pour découvrir les Grottes de Ponta de Piedade.

Nous avons trouvé la région jolie mais les villes que nous avons visité manquaient de charme, à l’exception de Lagos. On sent que le tourisme de masse a envahi la côte et que cela a perdu de son authenticité, c’est vraiment dommage. Si comme moi, vous préférez la nature, l’ambiance bohème-chic et des villages typiques, vous risquez d’être un peu déçus.
Tout comme Lisbonne, c’est très fréquenté au moins d’août. Les restaurants sont pleins à craquer et il est fortement conseillé de réserver toute activité aquatique. Les plages, bien que très grandes, sont aussi très prisées, surtout celles à proximité immédiate des villes. L’avantage c’est qu’il y a beaucoup de choses à faire (activités aquatiques, zoos, parcs aquatiques, golfs, mini-golfs…) et notamment beaucoup de plages superbes mais attention, les vagues peuvent être impressionnantes si vous venez avec des enfants en bas-âge.

✎ Mes conseils : Si vous souhaitez visiter toute la région de l’Algarve, je vous conseille de diviser votre séjour en deux parties. Une partie autour de Lagos, puis une seconde partie autour de Faro/Tavira. La région est grande et il me semble difficile d’avoir un point de chute unique avec des excursions à la journée, surtout accompagné d’un enfant.

_

N’hésitez pas à donner également vos conseils ou idées de visite en commentaires ♥︎

Vous pourriez peut-être aimer :

Aucun commentaire

Poster une réponse