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Retour sur ces commentaires entendus pendant ma grossesse

Retour sur ces commentaires entendus pendant ma grossesse

Lola vient d’avoir 4 mois et alors que je la regarde s’agiter sur son tapis d’éveil tel un petit asticot, souriante et pleine de vitalité, je repense à tous ces commentaires que j’ai pu entendre pendant ma grossesse…


Commentaire nº1 : « Ton bébé sera tout petit et en mauvaise santé. » 

Lola est née à 3.360 kgs et 48 cms, ce qui est clairement dans la moyenne française qui est à 3.400 kgs. Nous sommes sorties de la maternité un jour avant car elle était en pleine forme ! Tous les paramètres étaient au vert. Aujourd’hui, elle pèse 6,500 kgs pour 61,5 cms et suit une courbe de croissance pile dans la moyenne.


Commentaire nº2 : « C’est pas étonnant qu’il y ait autant de bébés prématurés. »

Lola est née à 39SA+3, ce qui est considéré « à terme ».


Commentaire nº3 : « Toutes ces Fit Mom qui font du sport pendant la grossesse, c’est juste à cause de cette obsession du poids. »

J’ai fait du sport quasiment tous les jours, suivi une alimentation saine et j’ai tout de même pris 15 kilos, sans en être chamboulée. Mon ventre était aussi gros que n’importe quelle femme enceinte, et cela m’a semblé tout à fait normal. Mon gynécologue et ma sage-femme avaient estimé dès le départ ma prise de poids à 16 kilos. J’étais donc là aussi dans la moyenne française qui se situe entre 12 et 16 kilos.


Commentaire nº4 : « La grossesse, c’est fait pour se reposer. Arrêtez d’être si égoïstes. »

Le sport a toujours fait partie de ma vie, jusqu’à en devenir mon métier. Arrêter le sport pendant plusieurs mois m’aurait beaucoup stressé et cela aurait été encore plus dangereux pour ma santé mentale et la santé de mon bébé. Le sport permet d’éliminer le stress, de libérer des endorphines et apporte tellement de bénéfices que le bébé le ressent aussi. Pourquoi s’en priver ?
J’ai eu la chance d’avoir un gynécologue et une sage-femme qui m’ont poussé à continuer le sport jusqu’au bout. Ma grossesse a été idéale grâce en grande partie au sport. Aujourd’hui, Lola est un amour de bébé, hyper éveillée, calme et en parfaite santé, et repenser à tous ces commentaires m’attristent car finalement ce fut le seul point noir durant ces 9 mois.

Alors pourquoi tous ces commentaires ?

Pour le grand public, les Fit Mum font du sport pour ne pas grossir pendant la grossesse. Elles pensent avant tout à LEUR corps, LEURS besoins… Ce manque d’ouverture d’esprit est simplement dû à une absence cruelle d’informations sur le sujet. Peu de médias évoque de façon positive les femmes enceintes sportives. Et pourtant, il existe des centaines de recherches scientifiques. Tout le corps médical, que ce soit en France, en Europe, aux USA, pointe dans la même direction.
✔︎ Toutes les recherches confirment que le sport est BON pour la santé des futures mamans.
✔︎ Toutes les recherches mentionnent que le sport aura des conséquences bénéfiques pour les bébés, de leur naissance jusqu’à l’âge adulte.
✔︎ Toutes les recherches stipulent qu’il faut faire du sport en se basant sur sa condition physique d’avant grossesse, tout au long de la grossesse, en adaptant les mouvements et l’intensité au fil des mois.
✔︎ Toutes les recherches conseillent un minimum de 20 à 30 minutes d’activité physique par jour.
Il suffit de taper « sport during pregnancy research » sur Google pour trouver des dizaines et des dizaines de recherches scientifiques sur le sujet qui tendent vers la même réponse.
Il n’y AUCUNE recherche qui prouve le contraire. Il n’y a AUCUNE recherche qui conseille aux femmes enceintes d’arrêter de bouger.



VOTRE style de vie, VOTRE forme physique peuvent influencer la santé de votre bébé pendant des années. Vous êtes responsables de son bonheur mais également de sa condition physique, et cela commence pendant votre GROSSESSE. Pas à la naissance ! Mais pendant les 9 mois où il grandit dans votre ventre.
Avons-nous besoin de faire 300 squats et courir un semi-marathon pour rester en forme ? NON ! Si vous vous sentez en forme, si votre grossesse se déroule normalement, alors allez bouger, allez transpirer et libérez ses endorphines à VOTRE rythme et selon VOTRE niveau !

Alors il est temps que le discours évolue, que les gens prennent le temps de se renseigner pour que les mentalités changent et que chaque femme puisse vivre sa grossesse comme elle en a envie, sans remarque ni préjugé absurde ! .

Et vous, quels sont les commentaires que vous avez pu entendre pendant votre grossesse ?

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FEEL GOOD FLOW - YOGA VINYASA, SPÉCIAL OUVERTURE DE COEUR :
Une séance par Amalia Beyer, avec un focus sur le Chakra Svadhisthana (l'espace sacré), le Chakra Manipura (la confiance en soi) et le Chakra Anahata (le coeur).
Matériel à prévoir : Un tapis de sol + Deux blocs (ou des livres).
Durée de la séance : 43:25.
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FEEL GOOD FLOW - YOGA VINYASA, YIN YOGA :
Une séance par Amalia Beyer, tout en douceur, ciblée pour les articulations et les tissus conjonctifs. Une pratique mentale où les postures sont tenues plusieurs minutes.
Matériel à prévoir : Un tapis de sol + Deux blocs (ou des livres).
Durée de la séance : 27:52.
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