
Mes conseils pour reprendre le sport après un accouchement
C’est l’une des questions que l’on me pose le plus souvent. Voici quelques conseils que je peux vous donner :
✔️ Au minimum, laissez passer 4 semaines après l’accouchement. Déjà vous serez sur votre petit nuage, vous ne penserez même pas à enfiler vos baskets (sauf pour aller à la boulangerie !), mais surtout votre corps a vécu de grands chamboulements, et lui laisser 1 mois de récupération est le strict minimum que vous pouvez lui accorder.
✔️ Au mieux, attendez les conseils de votre gynécologue ou de votre sage-femme lors de votre visite post-natale.
✔️ Si vous voulez absolument reprendre le sport AVANT la rééducation du périnée, contentez-vous d’exercices doux : du Pilates, de la natation, du renfo musculaire doux, des exercices de respiration, de la marche, du yoga ou du stretching… Bref, on reprend un rythme tout doux. Le but étant de retrouver des sensations, sans pression, sans notion de performance. On prend du plaisir et on se concentre sur son bien-être.
✔️ Evitez de porter des charges lourdes (surtout si vous avez eu une césarienne), bannissez les impacts et surtout ne négligez pas la rééducation du périnée. Idéalement, couplez-la avec une rééducation abdominale.
✔️ Entourez-vous de pros ! Ne choisissez pas un programme trouvé sur Google, une vidéo Youtube ou des exercices d’une FitGirl d’Instagram juste parce que la fille a des jolis abdos. Assurez-vous que la personne a un diplôme, une expérience et des compétences dans le domaine post-partum. Privilégiez un coach qui saura vous établir un programme adapté et qui vous apprendra à avoir les bonnes postures dans le respect de votre corps et de votre condition physique.
Je vous le répète, soyez BIENVEILLANTES avec votre corps. Même si vous avez l’impression que vous pourriez déplacer des montages, même si vous avez profondément envie de retrouver un corps dans lequel vous vous sentez bien, rappelez-vous qu’une reprise sportive douce et adaptée sera bien plus efficace que de foncer tête baissée. Vous risquerez de le regretter quelques mois après… Les dégâts se font toujours voir des mois voire des années plus tard. Ne gâchez pas tout en voulant être impatiente !
AJOUTER UN COMMENTAIRE
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Davy julie
Bonjour Caro
j’étais inscrite jusqu’à début décembre sur ton site et j’ai accouché mi décembre ( le 14 ) d’une petite clémentine ( je t’ai envoyé une photo ) 😉
Je souhaiterais commencer à reprendre le sport sur ta plateforme car je bouillonne de l’intérieur à ne rien faire .lol. ( je sais tu nous conseilles d’être patiente )
Je précise que j’ai eu une césarienne et j’ai commencé la rééducation du périnée .
À ton avis je peux ?je ne voudrais pas brûler les étapes .
A la base je fais de l’aviron mais depuis le covid c’est compliqué d’en faire et même si j’en refais j’aimerais compléter mon entraînement avec tes séances .
Je voulais donc savoir tout ce qui est squat, monter sur une chaise exercices de bras avec poids légers etc je peux les faire ou pas ?
Et le pilate je peux ou pas ? Car ça fait fonctionner les abdos non?
Merci pour tes conseils
Bonne journée à toi