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Puis-je reprendre le sport avant la rééducation du périnée ?

Puis-je reprendre le sport avant la rééducation du périnée ?

Tout d’abord, je vous conseille FORTEMENT de faire votre rééducation abdominale et périnéale avant de reprendre une activité physique.⁣
Néanmoins, beaucoup d’entre vous trépignent d’impatience et ressentent le besoin de s’accorder un peu de temps pour elles.

Alors comment faire ?⁣


Oui, vous pouvez reprendre TRANQUILLEMENT le sport mais en vous montrant respectueuse de votre corps.⁣
En premier lieu, je vous conseille de reprendre par des exercices de respiration afin de vous reconnecter avec votre transverse.⁣
Vous pouvez ensuite poursuivre par du Pilates qui vous permettra de retonifier votre périnée et votre sangle abdominale en toute sécurité. Je vous préconise de faire au moins deux séances de Pilates/semaine.⁣
Puis vous pouvez ajouter des séances de renforcement musculaire DOUX, c’est-à-dire à poids de corps ou haltères légères, et amplitude réduite.⁣
De la marche, du vélo elliptique, du stepper ou du vélo d’appartement peuvent aussi être des possibilités.⁣
Mais également du Yoga, de la barre au sol et du stretching.⁣

Mais attention, ne vous sur-estimez pas !⁣

J’insiste énormément sur ce point car j’entends tous les jours des mamans impatientes, qui se sentent en forme et qui veulent tellement perdre leur kilos de grossesse qu’elles en oublient les précautions de base.⁣

Oui, vous pouvez vous sentir en forme.⁣
Oui, vous pouvez être mega motivées.⁣
Mais il n’empêche qu’à l’intérieur de votre corps, c’est LE CHANTIER. Vous ne le ressentez pas, mais vos organes ne se sont pas encore remis totalement à leur place, vous avez perdu votre masse musculaire, votre périnée est fragile et vos grands droits sont encore légèrement écartés. Si vous allaitez, vous avez l’hormone de la relaxine qui rend vos ligaments très souples.⁣
Bref, ce n’est vraiment pas le moment de faire n’importe quoi (sauf si vous avez envie de vous faire pipi dessus dès que vous éternuez).⁣

Alors OUI à une reprise sportive. Mais DOUCE.⁣ Soyez sages et responsables.
Et surtout prenez RDV chez votre kiné ou sage-femme dès que possible.

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Matériel à prévoir : Un tapis de sol + Deux blocs (ou des livres).
Durée de la séance : 43:25.
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FEEL GOOD FLOW - YOGA VINYASA, YIN YOGA :
Une séance par Amalia Beyer, tout en douceur, ciblée pour les articulations et les tissus conjonctifs. Une pratique mentale où les postures sont tenues plusieurs minutes.
Matériel à prévoir : Un tapis de sol + Deux blocs (ou des livres).
Durée de la séance : 27:52.
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