0
Grossesse Nutrition Post-Partum

Pourquoi l’hydratation est-elle primordiale pendant & après la grossesse ?

21 novembre 2019

On nous le répète fréquemment : L’hydratation est essentielle pour le bon fonctionnement de notre corps. Une bonne hydratation permet d’accélérer la perte de poids, éliminer les toxines, bien récupérer après une séance de sport, combattre la rétention d’eau, améliorer le transit, éviter les infections urinaires…

Bref, l’eau n’a que des bienfaits, et elle est même à la base de notre alimentation, de notre santé, tout comme l’oxygène. Sans eau, notre pyramide alimentaire n’est plus équilibrée.


En temps normal, il est recommandé de boire au minimum 1.5 litres d’eau par jour (sans compter le thé ou le café), et plus si vous faites du sport.

Pour connaître sa ration exacte journalière, il faut faire un petit calcul : On multiplie par 3 son poids.
Par exemple, si je fais 60 kilos : 60 x 3 = 180. Je dois donc boire 1,8 litres d’eau par jour, et j’y ajoute 1 litre par heure de sport.

Mais quant est-il lors de la grossesse ou de l’allaitement ?


Durant la grossesse :

L’hydratation est importante pour :
✔️ Permettre au fœtus de bien se développer,
✔️ Constituer et renouveler le liquide amniotique,
✔️ Assurer les échanges de nutriments via le placenta,
✔️ Couvrir les besoins en eau du bébé.

A terme, les échanges d’eau entre la maman et le foetus représentent plus de 3,6 litres par heure et les besoins en eau du bébé deviennent supérieurs à ses besoins en oxygène. D’ailleurs, le foetus lui-même est constitué entre 75 et 90% d’eau. Il est donc primordial de bien s’hydrater tout au long de la grossesse et d’augmenter sa consommation d’eau les derniers mois pour le bon développement du bébé et éviter la fatigue de la maman.
♥︎ La ration : Entre 1.5 et 2l par jour.


Pour les mamans allaitantes :

L’allaitement provoque une perte d’eau liée à la production de lait. Le corps a également besoin d’eau pour l’irrigation artérielle et veineuse du tissu mammaire. Durant la période d’allaitement, on estime que le corps a alors besoin d’environ 30% d’eau en plus.

♥︎ La ration : Entre 2l et 3l par jour.


Voici quelques conseils pour vous aider à boire davantage :

✔️ Aromatisez votre eau : des morceaux de fruits frais ou du jus de citron. Pas de sirop, pas d’eaux aromatisées industrielles, c’est souvent trop sucré ! Privilégiez le naturel.

✔️ Achetez-vous une jolie gourde. C’est toujours plus sympa, et plus écolo que boire dans sa vieille bouteille Cristalline.

✔️ Privilégiez des petites contenances, 50cl ou 33cl. C’est toujours plus facile psychologiquement de se dire que l’on doit boire une petite bouteille.

✔️ Téléchargez une appli qui vous envoie une notification toutes les heures. Au moins, vous serez sûres de ne pas oublier !

✔️ Gardez votre bouteille d’eau à vue : à côté de votre ordi, dans votre sac, dans la voiture, sur la table basse. La voir c’est y penser ! Gardez-la toujours à côté de votre, elle doit devenir votre meilleure amie.

✔️ Privilégiez aussi les soupes, les fruits, les smoothies et les crudités pour augmenter votre ration d’eau.


➡️ Et vous, êtes-vous plutôt Team 🐪 ou Team 💦 ?

Vous pourriez peut-être aimer :

Aucun commentaire

Poster une réponse