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Comment faire du Sport durant l’Été ?

2 juillet 2019

Avec les fortes chaleurs de l’été, beaucoup de personnes préfèrent s’enfermer chez elles sous la clim. Et je les comprends ! Néanmoins, il est possible de faire du sport durant l’été. Et d’ailleurs, en tant que Sudiste, la saison estivale ne m’a jamais empêché de bouger. Il suffit d’adapter les séances et de mieux s’organiser.

Je vous donne mes conseils :

✔︎ Réorganisez votre planning. Lorsque l’on dépasse les 30 degrés, le sport est nuisible à la santé. La 1ère astuce est donc d’éviter les heures les plus chaudes. Privilégiez les séances très tôt le matin ou tard le soir, lorsque la température devient correcte.

✔︎ Hydratez-vous un maximum ! Avant, pendant et après la séance. Avant, pour éviter les jambes lourdes et la sensation de fatigue dès le début de séance. Pendant, pour éviter les coups de chaleur, malaises et crampes. Après, pour réhydrater le corps et compenser les pertes d’eau occasionnées par l’effort physique. Attention, on évite l’eau glacée qui peut créer un choc thermique et on privilégie l’eau à température ambiante, voire carrément un peu tiède. Dans l’idéal, choisissez une eau riche en minéraux, type St-Yorre.
♥︎ Pour les femmes enceintes, buvez au minimum 2l d’eau par jour.
♥︎ Pour les mamans allaitantes, buvez au minimum 3l d’eau par jour.
♥︎ Pour les autres, buvez au minimum 1,5l d’eau par jour.

✔︎ Mangez ! L’été, on a tendance à manger plus de salades, des crudités et diminuer nos assiettes (mais pas le nombre de glaces 😉). Pourtant, il est important d’offrir les bons apports énergétiques à notre corps si l’on souhaite maintenir une activité physique. Manger trop léger ou s’entraîner à jeun augmentera le risque de malaise, donc pensez à prendre un snack healthy avant la séance : des fruits, des oléagineux, un smoothie…

✔︎ Enfermez-vous ! Privilégiez les pièces climatisées ou au moins ventilées pour créer un courant d’eau.

✔︎ Misez sur les activités aquatiques. La natation, les palmes, l’aquagym mais aussi le surf ou le wakeboard.

✔︎ Découvrez-vous ! C’est le moment de rejoindre la Team Short et de nous montrer vos plus belles brassières. Oubliez les legging et les tshirts qui vous donneront chaud, et encore pire les vêtements de sudation. Si vous êtes chez vous, aucune crainte à avoir, personne ne vous regardera ! Si vous êtes en salle, rappellez-vous que c’est vous la plus intelligente dans l’histoire et souvenez-vous qu’au final les autres personnes sont là pour faire du sport et non pas pour juger les autres. Si vraiment, vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de faire du sport en brassière, choissisez un vêtement léger anti-transpirant, type « Dry-fit ». Évitez le coton et le noir.

✔︎ Mouillez-vous ! N’hésitez pas à vous asperger le visage, les cheveux, la nuque et les bras pour un coup de fraîcheur immédiat.

✔︎ Ralentissez le rythme ! On oublie les records personnels, le chrono et les séances énergivores. Durant l’été, l’objectif est de garder le rythme et de maintenir une activité physique. Donc adaptez vos séances, diminuez l’intensité et profitez de cette saison pour découvrir des activités plus douces ou pour vous concentrer sur votre technique.

Oui, il est possible de faire du sport l’été. Mais faîtes-le intelligemment ! Et vous, est-ce que vous faites partie de la Team Lézard au soleil 🦎 ou de la Team Active même l’été 🏃🏻‍♀️ ?

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